1 – Qu’est-ce qu’un tiers-lieu rural ?
C’est un lieu de rencontre et de partage, ouvert et fédérateur dans lequel tous les habitants et tous les acteurs du territoire peuvent agir, construire, travailler, s’exprimer, se détendre, apprendre…
2 – Nos objectifs
– Créer de nouvelles solutions d’organisations territoriales soutenables dans les domaines aussi variés que le social, l’économique, l’innovation, le collaboratif, le culturel …
– Combler les manques sur un territoire afin de répondre le mieux possible aux besoins des habitants
– Soutenir les initiatives collectives
– Mutualiser les moyens et les compétences
– Participer à la transmission des savoirs et des savoir-faire
3 – Notre fonctionnement
Le tiers-lieu repose sur l’engagement, la participation, la réciprocité, la coresponsabilité de ses membres. Ses usagers sont co-auteurs des projets.
Il est piloté de manière partagée et horizontale par un collectif. Tous les adhérents participent à la prise de décision.
Un collectif d’animation aura la responsabilité d’identifier et de mobiliser d’abord des ressources humaines, de mettre en lien les différents acteurs, d’accompagner les projets et des activités.
4 – Nos interactions avec le territoire
Le tiers-lieu du Ségala est ouvert, il doit par conséquent prendre sa place dans l’ écosystème économique, culturel et social que constituent la collectivité, les associations locales, les services de l’Etat, les commerçants, etc…